Abubakar Adam Ibrahim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abubakar Adam Ibrahim
Abubakar Adam Ibrahim en 2015.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Abubakar Adam Ibrahim, né en 1979 à Jos, est un écrivain nigérian.

Biographie[modifier | modifier le code]

Abubakar Adam Ibrahim a étudié la communication à l'université de Jos. Il est journaliste au Daily Trust et vit à Abuja.

Son premier recueil de nouvelles, The Whispering Trees, est sélectionné pour le premier prix de littérature Etisalat (en) en 2014. La nouvelle qui donne son titre au recueil a également été sélectionnée pour le prix Caine. Le recueil est paru en français en 2022, chez Courant alternatif : Les Arbres qui murmurent.

Il est publié dans Africa39, une anthologie des écrivains originaires d'Afrique subsaharienne les plus prometteurs de moins de quarante ans[1],[2].

Son premier roman, Season of Crimson Blossoms, paraît en 2015 chez Parrésia (Nigeria) et Cassava Republic (Royaume-Uni). Il lui vaut le prix de littérature NLNG, le plus important prix littéraire nigérian, représentant 100 000 dollars[3]. La traduction française de ce roman, signée Marc Amfreville, est parue, sous le titre La Saison des fleurs de flamme, aux Éditions de l'Observatoire, en 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Margaret Busby, « Africa39: how we chose the writers for Port Harcourt World Book Capital 2014 », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  2. « Littérature : 39 auteurs africains désignés pour la rédaction d’une anthologie », sur le site Afrique Inside
  3. (en) « 2016 Winner of 100 000 NLNG Nigeria Prize for Literature Announced », Premium Times,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]